Portrait

 
 
R_2139-e2 copy.png
 

Fabienne Freymond Cantone

Je suis membre des Conseils d’administration de la Banque Cantonale Vaudoise, de Transitec SA, des comités de la SSR Suisse Romande, d’Innovaud, et de la Centrale suisse d’émission pour la construction de logements CCL, directrice de la Fondation Esp’Asse, à côté d'engagements bénévoles dans diverses associations et fondations à buts social, culturel ou environnemental.

Mère de 3 enfants, j’ai été impliquée à tous les niveaux de la politique, du communal, cantonal au fédéral, du régional à l’intercantonal, de l’association locale à l’agglomération franco-valdo-genevoise (16 ans de Parlement cantonal vaudois et 15 ans d'Exécutif à la tête de la Ville de Nyon).

Mon début de carrière s'est partagé entre le monde de la révision, de l'organisation et de la planification financière et stratégique, à l'international et dans toute la Suisse.

Mes réseaux touchent autant au monde économique qu'institutionnel de par ma vie active dans des domaines complémentaires, variés et à géographie variable.


A l'aise avec les chiffres

 

De formation économique, j’ai tutoyé les chiffres dans mes activités professionnelles autant que politiques.

A partir de 1985, après l’obtention d’un Master d’économie politique à l’Université de Genève, j’ai été auditrice interne et externe pour la société de conseil américaine Arthur Andersen. De 1989 à 1995, j’ai travaillé à la Banca della Svizzera Italiana (BSI) à Lugano, notamment en tant que collaboratrice du président du Conseil d’administration. Après être entrée au Conseil communal de la ville de Nyon en 1997, je suis devenue municipale des finances en 2006. J’ai tenu les cordons de la bourse jusqu’en 2011. En tant que députée au Grand Conseil, j’ai été membre de la Commission d’enquête parlementaire sur la BCV en 2003 et 2004. J’ai ensuite fait partie de la Commission des finances de 2007 à 2012 ; et en 2017-2018 présidé la Commission de gestion du Parlement vaudois. Après avoir été membre du Conseil d’administration du Groupe CGN, de CGN SA et de la CIP – Caisse Intercommunale de Pensions, je m’en suis retirée pour rejoindre celui de la Banque Cantonale Vaudoise en 2018. Je suis élue au comité d'Innovaud en 2020, à celui de la SSR Suisse Romande et au Conseil d'administration de Transitec en 2021 et suis directrice de la Fondation Esp’Asse et membre du comité de la Centrale suisse d’émission pour la construction de logements CCL depuis 2022.

 
 
 

Biographie

1963
Naissance à Nyon, fille d’un instituteur et d’une employée d’administration.

1979
Certificat d’études secondaires latin-grec.

1982
Une année de jeune fille au pair aux USA après mon baccalauréat latin-anglais.

1985
Obtention de mon Master en économie politique.

1990
Après 5 ans de voyages autour du monde liés à mon emploi d’auditrice interne auprès d’une grande société américaine, déménagement à Lugano. Je suis devenue quadrilingue après ces divers séjours professionnels à l’étranger (français, allemand, anglais et italien).

1995
Naissance de ma fille aînée et retour à Nyon.

1997
Entrée au Conseil communal, juste après la naissance de ma seconde fille.

2002
Elue au Grand Conseil vaudois, mon fils a 3 ans.

2006
Conseillère municipale et députée, il s’agit de concilier vie familiale et professionnelle.

2010
Nommée parmi les 100 personnalités qui font la Suisse romande (Forum des 100 de l'Hebdo).

2011
Réélection au 1er tour à la Municipalité, suivie peu après d’un diagnostic de cancer du sein.

2012
Réélection au Grand Conseil vaudois : tout va bien, mon expérience de maladie m’a renforcée.

2016-2017
Belles réélections à la Municipalité de Nyon et au Parlement vaudois.

2018
Nommée représentante de l’Etat auprès du Conseil d’administration de la BCV ; démission conséquente de la députation et de plusieurs mandats dans des sociétés et associations.

2020
Election au comité de Innovaud, organisme chargé de la promotion des investissements étrangers et de l’innovation dans l’économie vaudoise.

2021 
Arrêt de la politique active en juin ; début de ma vie d'indépendante et nouveaux mandats professionnels auprès de la SSR Suisse Romande et de Transitec SA - Optimiseurs de mobilité.

2022
Direction de la Fondation Esp’Asse à Nyon et entrée dans le comité de la Coopérative Centrale suisse d’émission pour la construction de logements (CCL) à Olten.
 

 

 
 

Questionnaire de Proust

 
 

Un moment de bonheur ?
Voir rire des enfants, mais aussi tout simplement passer un bon moment avec des gens, amis ou inconnus.

Votre principale qualité ?
L’optimisme.

Votre principal défaut ?
J’ai la tête dure !

Comment vous déplacez-vous ?
A pied et en transports publics; je n’ai plus de voiture, mais en emprunte une au besoin. J’adore le train, et les bateaux de la CGN.

Où faites-vous vos courses ?
Pratiquement toutes à Nyon ; j’aime faire les courses dans un endroit où l’on peut discuter avec les gens. J’ai cependant découvert les achats en ligne de produits régionaux ; j’en apprécie la qualité.

Comment conciliez-vous vie familiale et personnelle?
J’ai un agenda qui tend toujours à déborder, ce qui demande une grande capacité de jonglage pour concilier mes horaires avec une vie sociale et familiale à peu près normale.

Votre hobby ? 
Aller à la rencontre d’autres cultures, y compris parfois sous d’autres latitudes. Mon premier boulot, celui d’auditrice interne, m’a emmenée dans toutes les parties du monde ; de fait, j’aime le contact, l’émerveillement et/ou le questionnement que procure la différence.

Votre écrivain favori ? 
Marcel Proust, qui arrive à nous rendre tout perceptible, même les odeurs !

Votre compositeur favori ? 
John Lennon ; indissociable cependant de Paul Mc Cartney. 

 
 
 
 

by EXOSTIVE