Economie et finances durables

La digitalisation change le monde du travail, la mondialisation est en marche. La recherche du moindre coût est omniprésente ; cette dernière est en partie issue des consommateurs eux-mêmes au pouvoir d’achat toujours plus réduit. Ces tendances lourdes ne vont que s’accentuer au cours de ces prochaines années, mettant sous pression employé-e-s, employeurs, et entreprises publiques comme privées. Elles offrent cependant des opportunités, si l’on allie les compétences d’innovation de notre pays, nos talents, notre goût du travail bien fait et notre volonté d’une économie durable, avec des interventions ciblées des pouvoirs publics - soit en soutien des entreprises, soit pour éviter que les personnes plus fragiles ne restent au bord du chemin.

bonding-1985863__340.jpg

La pandémie a démontré le rôle crucial de l’Etat pour qu’économie et société continuent à fonctionner. Il s’agit d’apprendre de cela, en particulier pour éviter le déséquilibre désormais toujours plus marqué entre une minorité qui s’en sort bien et une majorité qui peine ou souffre. Ainsi, l’Etat doit prévenir la précarisation de l’emploi, le dumping salarial, la rémunération du capital prioritaire à celle du travail, la fragilisation des jeunes et des seniors, les inégalités salariales entre femmes et hommes ; il doit jouer son rôle de prévention et de contrôle, et s’en donner les moyens.

Par ailleurs pour les participations étatiques de tous niveaux, le retour sur investissement doit devenir optimal, et non plus maximal : Swisscom, Poste, BNS ou banques cantonales ne doivent pas être prioritairement vues comme des sources de revenu, et la SSR ou les CFF comme de simples coûts : toutes et tous participent à la cohésion de la société, avec des prestations indispensables pour la bonne marche et l’équilibre général de notre pays et de notre économie ; ce sont des investissements sur le long terme. Voir en particulier mon blog sur les bénéfices de la Banque Nationale Suisse. La durabilité, l’éthique et la vision à long terme ne sont plus des options, mais des musts, autant dans le domaine public que privé, autant dans la finance que dans la production industrielle et agricole.

La numérisation entraîne des changements sociétaux importants. Je milite donc pour une forte montée en puissance étatique sur les questions de la protection des employé-e-s, premiers touchés par ces changements. Mais aussi pour la protection des données des consommateurs, et sur la fiscalisation des prestations via Internet. Une analyse régulière des liens entre autorités avec la société civile et l’économie devrait aussi se faire- voir en particulier mon blog sur le bénévolat, pilier de la démocratie, qu’il faut réinventer. La formation continue des Suisses en emploi doit être priorisée, valorisée, pour toutes et tous.


Expérience

  • Master en économie politique.

  • Travail dans le secteur privé, public et parapublic, dans le domaine des comptes, de la planification financière, de l’organisation, de la direction administrative, de la gouvernance et plus globalement de la stratégie.

  • Membre des Conseils d’administration de la BCV – Banque Cantonale Vaudoise, Transitec SA – Optimiseurs de mobilité, CIP – Caisse intercommunale de pensions, CGN – Compagnie générale de navigation, GHOL SA – Groupement Hospitalier de l’Ouest lémanique.

  • Membre de plusieurs Conseils de fondation

  • Directrice de la Fondation Esp’Asse à Nyon

  • Membre du Comité Innovaud, organisme chargé de la promotion des investissements étrangers et de l’innovation dans l’économie vaudoise et de celui de la SSR Suisse Romande et de la CCL Centrale suisse d’émission pour la construction de logements.

  • Présidente de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois, membre de la Commission d’enquête parlementaire sur la BCV et de la Commission des finances de l’Etat de Vaud.

  • Participation à des commissions parlementaires, comme celles concernant les lois sur les participations, la BCV, l’aide au développement économique, la fiscalité…

  • Municipale de l’urbanisme et des finances ; à ce titre en charge des liens avec les entreprises, les entrepreneurs, les promoteurs, les financiers, les commerçants, les agriculteurs … et des comptes, de la fiscalité et de la planification financière de la ville de Nyon.

  • Vice-présidente de l’association Pro-Jet, association pour l’insertion et la réinsertion professionnelle de jeunes en difficulté, à Nyon.

  • Membre du comité de Nyon Région Tourisme.


Actions concrètes

Mes interventions au Parlement vaudois se sont divisées en deux catégories principales:

  • Le lancement d’alertes, alors que des délocalisations et licenciements étaient annoncés par diverses entreprises et institutions (Generali, WWF, Agroscope). Grâce à ces interventions largement médiatisées et les actions syndicales et/ou politiques qu’elles ont suscitées, des dizaines d’emplois et des sièges d’entreprises ont pu être sauvés.

  • La promotion de l’égalité :

    • La concrétisation de l’égalité entre femmes et hommes, avec le respect de l’équité salariale au sein de l’administration cantonale, des sociétés subventionnées et/ou soumises aux marchés publics.

    • La parité de la représentation femmes – hommes dans les hautes fonctions dirigeantes des participations de l’Etat.