horizontal copy.png
 

Vie politique

Après mon retour en Suisse romande en 1995 et en parallèle à la fondation de ma famille et de la naissance de mes 3 enfants, j’ai choisi de m’orienter prioritairement vers le service public et la politique. Après mon élection auprès du corps législatif nyonnais, je fus Députée vaudoise pendant 16 ans, puis partiellement en parallèle Conseillère municipale auprès de la Ville de Nyon pendant 15 ans. Les expériences que j’ai cumulées dans différents organes politiques, à la présidence de Commissions cantonales d’importance et à la tête de dicastères nyonnais variés (finances, énergies et multimédia, ressources humaines, urbanisme, culture et environnement) m’ont permis de créer réseaux, connaissances et goût/capacité de liens entre ces matières.

Ceci dit, j’ai toujours partagé ma vie entre la politique et des engagements auprès de Conseils d’administration. J’ai quitté la politique active le 30 juin 2021, motivée par le besoin de nouveautés et de faire progresser mes domaines de prédilection autrement, plus directement et efficacement.

 

En tant que municipale

2016 - 2021

Municipale de la Culture et des Espaces Verts et Forêts à Nyon

http://www.nyon.ch/fr/officiel/autorites/

A ce titre, membre ou présidente des conseils ou comités suivants :

Fondation pour le développement du musée romain, Nyon
Fondation pour les Arts et la Culture, Nyon
Conservatoire de l’Ouest vaudois, Nyon
Fondation pour le Musée du Léman, Nyon
Fondation Abraham Hermanjat, Nyon
Association des Amis des Musées de Nyon
Association de la Fête de la Musique de Nyon

Association pour la Fête de la Vigne, Nyon
Association intercommunale pour l’exploitation d’un couvert régional à plaquettes et bois énergie, Trélex
Centre funéraire, Nyon

Conseil d’administration de TRN SA – Téléréseau de la Région nyonnaise, devenu « net+ Léman » 
www.leman.netplus.ch/

Conseil d’administration de Canal Saturne SA, société en lien avec le téléréseau nyonnais

Comité de Nyon Région Tourisme (2008-2019)
www.nyon-tourisme.ch

Comité du Conseil Régional du tourisme
www.regionyon.ch

Fondation du Midi (EMS), Nyon

Un bref résumé de mon action durant cette législature :

  • Deux nouveaux parcs et trois espaces publics transformés, tous à gros succès à Nyon : parcs du Cossy et du Buis, les espaces publics de la Grande Jetée, de la Place Perdtemps et Voie 4 de la Gare.

  • Plus de 500 nouveaux arbres plantés en ville, dont des fruitiers, et nouvelle réglementation pour la protection des arbres ; domaine forestier jurassien certifié durable.

  • Zéro traitement phytosanitaire (herbicide, pesticide ou engrais chimique) sur les propriétés nyonnaises ; sensibilisation du public à la nature en ville et à la biodiversité ; prairies fleuries aux abords des voiries, dans les parcs, etc.

  • Etablissement à Nyon de la seule étape suisse du Concours international des roses nouvelles, l’unique concours au monde avec des plantes non traitées.

  • Forte augmentation du public des 3 musées de Nyon, en lien avec des expositions, manifestations et événements rassembleurs.

  • Finalisation de l’extension des salles de spectacle de l’Usine à Gaz et développement d’une offre culturelle au rayonnement local autant qu’international.

 
 
 
  • Planification d’une bibliothèque-médiathèque au sud du Parc Perdtemps ; gratuité de la bibliothèque municipale et augmentation de son offre aux 0.5 an-100 ans, y compris au travers de partenariats régionaux.

  • Remise du patrimoine sur le radar cantonal et communal, avec notamment ma fédération des villes romaines vaudoises, l’entrée de la réalité virtuelle au Musée romain et la mise en valeur des variées identités historiques de Nyon, avec l’amphithéâtre romain comme dernière en date.

  • Développement de l’art intégré dans les projets majeurs d’équipement urbain, avec des œuvre fonctionnelles, d’artistes de renom.

  • Transformation de la société de téléréseau régionale en une entreprise qui va mener à la ville et aux bâtiments « intelligents ».

 

2011 - 2016

Municipale de l’Urbanisme et des Ressources et Relations humaines à Nyon

Un bref bilan de cette législature :

  • La finalisation de plans de quartiers (Marens-Couchant et Clémenty) avec obligation pour les promoteurs d’y développer des logements à loyer abordable et/ou protégés

  • Le développement du quartier du Stand, en mains de la Ville, exemplaire soit parce que 100% des logements y auront des loyers en-dessous des prix du marché soit de par ses espaces publics

  • La mise à disposition de terrains de la Ville pour le développement d’entreprises nyonnaises ou d’un EMS

  • L’achat de plusieurs parcelles stratégiques pour la Ville (Combe, bord du lac, zone industrielle)

  • Le développement de la vision « Cœur de Ville » qui permettra de dynamiser le centre-ville de Nyon, le rendre plus attractif, diversifié et adapté dans son offre, ses possibilités de stationnement et sa convivialité, à une région comptant près de 100'000 habitants

  • La dynamisation et l’amélioration des prestations du téléréseau nyonnais par son intégration dans net+

Membre du groupe de travail « Dialogue en matière de politique du logement » instauré entre la Confédération, les cantons et les villes, représentante de la Ville de Nyon

 

2006 - 2011

Municipale des Finances, de l’Informatique et des Services industriels

Bilan de ce mandat en bref

  • Assainissement des finances communales et stabilisation de la dette ; baisse de la facture de la péréquation cantonale pour Nyon, ville-centre

  • Nyon, ville à l’électricité certifiée non nucléaire depuis 2008 ; des projets pour une production propre d’énergie tels que : éoliennes, géothermie profonde, solaire,…

  • Développement de la télévision régionale NRTV

  • Déblocages des extensions du Gymnase, de l’Ecole Professionnelle et de l’Hôpital de Nyon.

  • Moyens cantonaux et communaux pour l’harmonisation des horaires scolaires et le développement de l’offre en places d’accueil pour les enfants en préscolaire ou parascolaire.

 

En tant que députée

 

2003 - 2018

Députée au Grand Conseil vaudois

Présidente de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois (2017 - 2018)

Présidente de la Commission de présentation du Grand Conseil, commission préavisant à l’élection des Juges cantonaux, du Procureur général, et des membres de la Cour des Comptes cantonale (2007-2012)

Membre de la Commission des finances du Grand Conseil (2007 - 2012)

Membre de la Commission spécialisée de la politique familiale (2002 - 2007)

Membre de la Commission d’enquête parlementaire sur la BCV (2004 - 2005)

Membre de variées commissions ad hoc, dont celles traitant des lois sur les participations, sur la BCV, sur l’accueil de jour des enfants, sur l’aide au développement économique, sur l’électricité, sur l’énergie, sur la péréquation intercommunale, sur l’école obligatoire, sur la planification directrice cantonale et l’aménagement du territoire, sur le logement, pour mentionner les plus importantes.

Mes diverses interventions directes comme députée sont détaillées ici.

 

2008 - 2018

Présidente du FIR – Forum Interparlementaire Romand

Espace de réflexion et d’action, le FIR est ouvert à tous les député-e-s des cantons romands. Il se propose de compenser le déséquilibre flagrant entre les moyens des gouvernements et leur administration, et ceux des services parlementaires et des député-e-s. Il développe sa dynamique en la fondant sur des séances d’échanges d’informations et d’analyses, des voyages d’études et des formations, et des interventions parlementaires coordonnées au niveau romand.

www.forum-fir.ch

 
 

Interventions parlementaires

Au cours de mes 16 années au Parlement cantonal, j’ai déposé 79 interventions, presque toutes avec un résultat positif. Elles ont donné lieu à des changements législatifs, ou à des impulsions de dossiers. 

Le dernier résultat important obtenu dans le cadre de mon mandat de députée est ma part dans l’orchestration du soutien fédéral, cantonal et communal à Agroscope. Le Conseil fédéral, dans un premier temps, a ordonné la centralisation de la recherche agronomique dans le canton de Fribourg, visant ainsi la fermeture de sites dans divers cantons, dont Vaud. La mise en réseau de forces à tous les niveaux de pouvoirs a permis non seulement d’inverser la tendance voulue à la centralisation, mais aussi de renforcer les sites vaudois d’Agroscope, et tout particulièrement celui de Changins. Et encore plus important : la recherche agronomique suisse et de proximité est redevenue une priorité fédérale. Succès total !

Membre de :

  • 132 commissions parlementaires ad hoc, dont 11 comme présidente

  • de la Commission d’enquête parlementaire sur la BCV

  • de la Commission de la politique familiale

  • de la Commission des finances

  • présidente de la Commission de présentation et

  • présidente de la Commission de gestion 

J’ai pu donc compter sur nombre de dossiers cantonaux, sur des sujets très divers. Ma lettre de démission, ainsi que l’hommage qui m’a été rendu par la présidente du Grand Conseil rendent aussi compte de mon parcours parlementaire personnel et politique.

Ma présidence du FIR – Forum Interparlementaire romand a permis aussi de faire déposer des objets dans les autres cantons romands, élargissant encore mon champ d’action et d’intervention. 

 
Discours à la Mairie de Montréal, en tant que présidente du FIR – Forum Interparlementaire Romand

Discours à la Mairie de Montréal, en tant que présidente du FIR – Forum Interparlementaire Romand

 

Soutien aux enfants et à la famille

Egalité entre femmes et hommes

Solidarité et meilleure répartition des richesses

Santé meilleure et aux coûts supportables pour tous

Ecole et formation vaudoise en phase avec la population

Logements en quantité et qualité suffisantes

Défense des emplois

Démocratie, fonctionnement responsable et éthique de l’Etat

 

Rives des lacs accessibles

Transports et aménagement du territoire pour accompagner la croissance

Energies et environnement propres

Financement de politiques et de prestations d’intérêt pour le canton

by EXOSTIVE