Formation, recherche et innovation

Nos écoles et hautes écoles sont d’excellente qualité. Les compétences linguistiques, professionnelles et personnelles acquises par leur biais nous sont enviées par bien des pays. Cette valeur ajoutée, il faut non seulement la sauvegarder mais encore plus la développer. Ainsi, les budgets à l’éducation et à la formation doivent être augmentés, ainsi que ceux destinés à la formation continue des employé-e-s. Les échanges d’étudiants et d’apprentis avec d’autres pays sont essentiels pour nous enrichir de leurs expériences. Alors qu’en Suisse alémanique, l’apprentissage est une évidence, c’est moins le cas en Suisse romande : on doit mieux faire connaître ses débouchés, et vertus, au moins aussi riches que les études universitaires. Indispensables aussi : les bourses et conditions d’accès à l’école et à la formation doivent être harmonisées vers le haut sur le plan fédéral : l’accès à ces dernières n’est pas garanti à toutes et tous.

 
Rolex Learning Center, EPFL

Rolex Learning Center, EPFL

 

Avec la digitalisation en marche, je pense qu’il faut introduire plus d’interactivité informatique dans nos écoles. Cependant, cet apprentissage de l’informatique doit être accompagné de cours, d’explications et analyses critiques des réseaux sociaux, de leur influence sur l’humain, et des manipulations dont nous pouvons faire l’objet. 

Plus largement, la transdisciplinarité doit devenir la norme à l’école, mettant les différentes branches en lien, plutôt qu’en succession d’heures de cours. La cantonalisation des programmes scolaires et de la formation des enseignants-e-s devrait aussi être requestionnée. De même, la formation au fonctionnement de la démocratie suisse, à notre histoire, notre géographie, doit être soutenue, valorisée, harmonisée. Elle est essentielle pour que notre système politique continue à obtenir la confiance de la très grande majorité des citoyens ; et que les citoyens, les jeunes en premier, votent. Lire sur le sujet mon blog dans Le Temps : Après la crise, l’école doit se réformer. Et aussi, Les communes : le coeur malade de notre démocratie

Concernant  la recherche dans notre pays, elle doit être encouragée ; et ses superbes résultats mieux partagés avec la population. Notre pays est à la pointe, dans toute une série de domaines, et on ne le sait pas assez. Cette priorité doit être mieux connue de nos concitoyens, qui bénéficient directement et indirectement de ces succès.

Autant au niveau de la Confédération que des cantons, l’innovation doit être soutenue, soit par les budgets à la formation et à la recherche, soit en créant les liens entre les acteurs de l’innovation comme les hautes écoles, les financeurs et l’économie privée ou publique. L'innovation sociale doit être en particulier mise en avant: elle est vecteur d'avenir pour notre société. Lire l’article correspondant: L’innovation sociale, vecteur d’avenir : exemple à Nyon

Expérience

  • Directrice de la Fondation Esp'Asse, à Nyon, actrice de l'innovation sociale en partenariat avec les pouvoirs publics et les hautes écoles romandes

  • Membre du Comité d’Innovaud, organisme chargé de la promotion des investissements étrangers et de l’innovation dans l’économie vaudoise

  • Membre de la Commission parlementaire sur la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) et sur les bourses d’études

  • Municipale des Ressources humaines de la Ville de Nyon, qui emploie des apprentis, des stagiaires et des professionnels liés à l’école


Actions concrètes

La Fondation Esp'Asse, veut bâtir la Maison des Innovations Sociales et des Solidarités, avec un processus d'innovation non seulement dans sa conceptualisation, mais aussi dans sa construction et son futur fonctionnement. On y vise une innovation sociale régénérée en continu.

Mes interventions parlementaires dans le domaine de l’éducation et de la formation ont couvert un large spectre : défis liés à la digitalisation à l’école, valorisation de la mixité culturelle et linguistique des élèves, harmonisation des horaires scolaires… Le domaine des hautes écoles, de l’apprentissage et des échanges internationaux a aussi été abordé dans mon travail de parlementaire.